Menu head

En ligne

Nous avons 97 invités et aucun membre en ligne


Fil de navigation


Rechercher



Flash Infos


Veuillez vous identifier

~~~~~~~~~~

-Lien vers le fichier-


Syndication



Connexion




Modifications Fédérales

 

Bonjour,

Quelques nouveautés et modifications du Manuel de Formation Technique ont été amendées.

brochet

Les nouveaux cursus de plongée à l'air ont changé et sont en ligne :

* N1 modifié au 13 Février 2019 : Revue de la Forme et du Fond du cursus
- Plus d'examen théorique écrit, tout à l'oral au cours d'une plongée. L'accent est mis avant tout sur la pratique et la prévention - Délivré par le président du club ou un E3 minimum.

*Qualification PA12 : Revue de la Forme et du Fond du cursus
- Évaluation d'une assistance sous-entendant d'acquérir au préalable une petite expérience. Validation par un E3.


* N2 intégrant les qualifications PE et PA au sein du cursus, vous ne trouverez plus de cursus spécifiques aux compétences PE ou PA.
Possibilité d'évolution progressive dans l'espace 0-40m par un E3 exclusivement.
Il est clairement écrit dans le cadre de cette refonte, l'enchaînement de certaines compétences à acquérir : "Les compétences "Intervenir et porter assistance à un plongeur en difficulté (PA20) et Intervenir en relais sur un équipier en difficulté (PE40) doivent être validées spécifiquement en fin de formation.
- Ce cursus vise à se rapprocher au plus près de la réalité et à travailler avant tout l'autonomie : communication / surveillance de l'air de son binôme / orientation / parachute..... Se rapprocher de la vraie vie d'autonome N2 (discussion avant de partir avec son binôme....)

* N3 : idem N2 avec de très claires précisions de progression et de pré-requis pour accéder à certaines compétences : PE60 par exemple nécessite d'être PE40 + 20 plongées....
- Il est spécifié de petites mentions non négligeables type : nécessité d'être en bonne forme physique, elle s'adresse à des plongeurs expérimentés.... Ce qui implique qu'un club peut mettre en place des pré-requis clairs édités au préalable pour l'accès au N3 (tel que nous l'avons mis en place depuis longtemps).
- La formation est également basée avant tout sur l'autonomie et non la remontée.
- L'approche des 60m en cours de formation ne peut se réaliser que via un E4.



Autres modifications


* La RSE est officiellement supprimée des examens GP et MF2. Les modifications ont été apportées au manuel de formation technique, il n'y a plus d’ambiguïté. Remplacement par la DTMR de 25m pour le GP / de 35m pour le MF2 (DTMR = Démonstration Technique de Maîtrise de Remontée Gilet)

* Modification des coefficients des épreuves de l’examen du MF1: passage de deux à trois groupes avec obligation d'avoir la moyenne en règlementation ET à l'IPD. (IPD = Intervention sur un plongeur en difficulté)


Je vous invite à lire dans les détails ces cursus modifiés et à me revenir en cas de soucis ou questions.

Je vous invite également à discuter quand vous le souhaitez des progressions mises en place en vue de respecter le MFT qui s'oriente vers la simplicité, la prévention, la vraie vie de l'autonomie et non la verticalité à tout prix et tout de suite.

A très bientôt
Sandrine (Resp. Technique ASOR)

JF


vers le site d'aquadif        vers le site FEISME
(asor-actu Copyright © 2012)