Menu head

En ligne

Nous avons 95 invités et aucun membre en ligne


Fil de navigation


Rechercher



Flash Infos


Veuillez vous identifier

~~~~~~~~~~

-Lien vers le fichier-


Syndication



Connexion




4 nouveaux Experts en Apnée

 

Strasbourg, le 3 juillet 2018


apnée




Objet : 4 nouveaux experts en apnée à l'ASOR

Nous avions quatre candidats cette année pour le plus haut niveau d'apnée : "Apnéiste expert en eau libre" (ancien niveau "A4" pour les connaisseurs).

Après un stage initial à Saint-Dié des Vosges en janvier, puis le passage des trois épreuves de piscine (75 mètres en apnée dynamique, 3 minutes en statique et 4 x 50 mètres en dynamique, départ toutes les 2 minutes), les épreuves finales ont eu lieu les 23 et 24 juin derniers à la Gravière du Fort : après plus de 4 heures d'examens théoriques en 6 épreuves différentes, puis l'épreuve du sauvetage d'un syncopé à 15m de profondeur, il fallait enfin montrer l'aisance à 25 mètres de profondeur dans les trois disciplines phares de l'apnée profonde : le poids constant (on descend en apnée dynamique, puis on remonte avec le lestage que l'on avait emmené en descendant) ; la gueuse largable (on descend grâce à une gueuse de 12 kgs que l'on lâche à 25m et on remonte par ses propres moyens) ; la gueuse lourde (on descend accroché tête en haut à une gueuse, mais on remonte le tout - la gueuse, l'apnéiste et l'apnéiste de sécurité - en gonflant un parachute grâce à une bouteille faisant partie du système...

Il fallait aussi, entre futurs experts, faire preuve d'autonomie, d'esprit d'équipe, et de vigilance permanente sur la sécurité durant toutes les épreuves.

Bref, nos quatre apnéistes ont tous réussi toutes les épreuves et sont désormais des experts en apnée !

Les experts obtiennent ainsi de nouvelles prérogatives : ils peuvent, grâce à ce niveau, organiser entre eux des sorties autonomes jusqu'à 40 mètres de profondeur (mais attention : il faut y aller progressivement ! et mettre en place toute la sécurité nécessaire, ce qu'ils savent désormais faire sans problème). Marie, Mathias, Jean-Yves et Romain ont ainsi rejoint les trois experts en titre de notre club : Marie-Laure, Claude et Michel.

Toutes nos félicitations à eux ! Ainsi qu'à leurs encadrants Claude et Michel (membre de l'équipe de formateurs et du jury) qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour préparé nos apnéistes.

Sur les 10 candidats 2018 (région Grand Est), Romain a même décroché le titre de major de promotion !


Cliquez pour agrandir

PHOTO... De gauche à droite : Michel, Mathias, Romain, Marie, Jean-Yves et Claude

À bientôt
Claude et Michel, MEF1

SAUTER ClaudeKOEBEL Michel


vers le site d'aquadif        vers le site FEISME
(asor-actu Copyright © 2012)