Menu head

En ligne

Nous avons 101 invités et aucun membre en ligne


Fil de navigation


Rechercher



Flash Infos


Veuillez vous identifier

~~~~~~~~~~

-Lien vers le fichier-


Syndication



Connexion




Compte rendu réunion Apnée 10/18

 

brochet


Strasbourg, le 11 octobre 2018

Compte rendu de la réunion de rentrée du groupe apnée

1) Participation au Téléthon à Sarrebourg du 8 et 9 décembre 2018
Rappel de la date limite : 10 octobre. Déjà 12 inscrits sur le Doodle + 2 déclarés, c’est notre record de participation. Il va falloir vous décider rapidement les retardataires ! Un départ de Strasbourg un peu décalé (14h) a été décidé. Nous demanderons à ne pas avoir de créneau avant 17 ou 18h. Il va falloir trouver une idée de costume : pourquoi pas les costumes de bain d’il y a 100 ans ? Il faut essayer de trouver des costumes qui tiennent l’eau (ça tombe bien, des costumes de bain…) et pas chers.

2) Sortie hivernale à la Fosse de 20 m de Dijon
Elle est plébiscitée. C’est une bonne préparation pour la saison en eau libre (notamment pour ceux qui préparent les niveaux confirmé et expert en eau libre). Après avoir contacté Dijon, nous avons pu réserver le 16 mars de 14h à 16h (départ prévu à 10h au plus tard de Strasbourg).

3) Sortie côte d’ASOR (oups, pardon : côte d’AZUR !)
Romain et Elsa ont transmis leur souhait de participer à une sortie apnée côte d’azur (du côté de Villefranche-sur-Mer) pour le printemps prochain (5 d’entre nous avions organisé entre nous une telle sortie au printemps dernier et ce fut une belle réussite ; l’idée est de la proposer dans le cadre du club). Déjà 8 personnes se déclarent enthousiasmés par cette perspective. Nous la mettrons en oeuvre.

4) Stage apnée delphinienne en Mer Rouge
Cette idée avait déjà été proposée l’an dernier sans succès. Il est vrai que le prix des stages est un frein (1800 € la semaine voyage compris). L’idée n’est pas complètement abandonnée, mais à retravailler.

5) Yoga les lundis soirs de 19h30 à 20h00 avant la séance de fosse
Romain (professeur de yoga) propose de réitérer les expériences passées (yoga préparatoire à l’apnée), mais en les étendant à tous les lundis (jusqu’aux vacances de Noël pour l’instant). Enthousiasme général ! Merci Romain. Rendez-vous tous les lundis avec un petit tapis si possible ou une serviette (le club dispose de 7 tapis de yoga, mais nous sommes généralement bien plus nombreux). RV 19h3à au bord de la fosse tous les lundis.

6) Sorties à thèmes
De nombreux projets sont sortis durant nos échanges :

flechereliefbleue Organiser des sorties apnée « bio ». Nous avons la chance d’avoir un spécialiste en la personne d’André parmi nous. Il est ouvert à toute proposition pour en organiser ! (évidemment, plutôt durant la saison en eau libre !)

flechereliefbleue Organiser des sorties apnée à la gravière de Plobsheim : grâce à nos bonnes relations avec le TPS, c’est tout à fait possible. Il faut prévenir à l’avance. Nous en organiserons !

flechereliefbleue Organiser des sorties pour faire de l’activité physique ensemble (autre que l’apnée) : l’idée séduit tout le monde, et plusieurs activités sont citées : escalade, ski de fond, marche, trail, salsa… Que les spécialistes de chaque activité proposent !

flechereliefbleue Organiser à l’automne prochain un week end près de Longemer (dans la maison du CNRS) : apnée dans le lac, marche nordique, etc. Claude et Guillaume se renseignent sur les possibilités de location fin septembre 2019.

flechereliefbleue Organiser une sortie lors d’une compétition d’apnée (par exemple la coupe d’apnée de l’ASCA à Molsheim le 4 novembre) : quelques compétiteurs (des volontaires ?) mais aussi pour regarder et sentir l’ambiance...

7) Contenu des séances à la piscine
Sur le contenu général des séances, plusieurs idées : certains voudraient des séances plus régulières d'apnée statique, et voudraient pouvoir de temps en temps « aller plus loin » dans les apnées dynamiques ; Serge propose aussi d’animer de temps en temps des séquences d’apnée à sec ; Jean-Yves considère qu’il faudrait plus souvent réaliser des échauffements avant d’aller dans l’eau (étirements, respiration, etc.). Beaucoup avaient apprécié l’initiation à l’apnée delphinienne menée par Marie-Laure et souhaiteraient qu’elle réitère l’expérience. Bonne nouvelle : après lui avoir relayé cette demande, Marie-Laure a accepté de nous proposer une telle séance lors de son passage le vendredi 19 octobre (en première heure, dans la fosse).

8) Projet de plate-forme à moteur pneumatique
Lorsque l’on commence à plonger en apnée à des profondeurs de 25, 30, 35 m, la sécurité ne peut plus être limitée à un apnéiste de sécurité. Il faut trouver le moyen de ramener l’apnéiste en difficulté (avec le poids qu’il a emmené, notamment quand il s’agit de la gueuse largable) rapidement et efficacement. On peut utiliser un contrepoids, mais il faut des conditions particulières. Un instructeur régional des Vosges a inventé un système à partir d’un moteur pneumatique sur une plate-forme flottante tout à fait intéressant et que nous allons essayer de monter nous-mêmes. Le projet démarre et nous allons tenter de le concrétiser pour la prochaine saison en eau libre.

Michel

Michel
KOEBEL Michel


vers le site d'aquadif        vers le site FEISME
(asor-actu Copyright © 2012)